Joints universels types 210-220-230

Figures de joints universels par Accessoires électroniques

JOINTS UNIVERSELS

La gamme des joints type 200 a été créée pour répondre aux besoins de toutes les industries et en particulier ceux de l’électronique, de l’automobile et de l’électro-ménager.
Ils sont légers, anti-magnétiques, auto-lubrifiants, isolants, inoxydables et sans jeu.

ACCOUPLEMENT SIMPLE

Ces accouplements ont un débattement angulaire maximal de 45°, (figure 1). Un accouplement simple ne fonctionne ra pas correctement si les axes qu’il raccorde ne sont pas alignés latéralement, c’est-à-dire que les lignes centrales des deux axes doivent se croiser au centre de l’accouple ment. Un accouplement simple ne peut communiquer un mouvement uniforme. L’axe qui commande accélèrera et retardera deux fois dans chaque révolution par rapport à l’axe qui est commandé. Cette variation cyclique augmente proportionnellement avec l’angle du travail.

ACCOUPLEMENT DOUBLE

L’accouplement double peut transmettre tout mouvement rotatif avec un débattement angulaire allant jusqu’à 90° (figure 2). Il compense aussi les défauts d’alignement latéral comme l’indique la figure 3.
Si de plus grands désalignements latéraux doivent être compensés, il faut utiliser deux accouplements simples (figure 4).

TRANSMISSION CONSTANTE DES ANGLES

Un accouplement double, ou deux accouplements simples orientés correctement, transmettront automatiquement un mouvement uniforme si les angles (a) et (b) sont égaux, (figure 4). Des rotations au-delà de 5 000 tours peuvent être transmises d’une manière satisfaisante tant que l’angle d’opération demeure inférieur à 10° et que la charge n’est pas trop élevée afin que l’angle maximal de torsion soit

respecté. L’angle d’opération, la charge et la vitesse, sont les trois facteurs qui peuvent occasionner l’échauffement de l’accouplement. Un excès de chaleur peut ramollir et déformer la matière thermoplastique et il est important que les données graphiques indiquées ne soient pas dépassées.

DEFORMATION À LA TORSION (figure 5)

Les accouplements thermoplastiques se déforment en fonction du couple. Les courbes indiquent la déformation de chaque accouplement en fonction de la charge appliquée à 20°C.

En fonctionnement continu la déformation angulaire maximale admise est de 3°. En opération manuelle, donc intermittente, une déformation de 7° est admise. Ces données s’appliquent aux accouplements simples. Les accouplements doubles admettent une déformation deux fois plus grande. (Limite d’utilisation 85°).

DÉBATTEMENTS ANGULAIRES ET VITESSES

(figure 6) Les limites indiquées par cette courbe doivent être observées pour éviter des excès de chaleur dans les accouplements en fonctionnement. Les essais ont été faits à sec (sans lubrifiant) avec les accouplements en pleine charge (3° de déformation angulaire). En lubrifiant avec de l’huile silicone, de plus grandes performances sont possibles.

NOTA :Les joints type 210 se fixent sur les axes par serrage à l’aide d’une pince en laiton nickelé.

Les joints type 220 se fixent sur les axes à l’aide de bagues en laiton nickelé. Le goupillage est recommandé pour obtenir une tenue parfaite.
Les joints type 230 se fixent à l’aide de bagues en lation nickelé, qui permettent un serrage par vis.

Courbes de torsions et vitesse de rotation joints universels